PMU : Qatar Prix Arc de Triomphe, le must des courses hippiques.

Dans le monde des courses hippiques et du pmu, le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe fait figure d’évènement incontournable. Deux journées intenses de courses de plat sont organisées au mois d’octobre à l’hippodrome de Longchamps et cela depuis 1920. Dès 2008, le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe devient la troisième course de plat avec la plus grosse récompense pour le vainqueur. Retransmis dans une trentaine de pays dans le monde, ce prix réunit chaque année plus d’un milliard de téléspectateurs !

Le prix de l’Arc de Triomphe existe donc depuis 92 ans. Depuis 2008, le Qatar est devenu l’actionnaire principal du plus grand prix de courses hippiques de plat via son association Qatar Racing and Equestrian Club. En doublant la dotation, passant de 2 à 4 millions d’euros, l’association s’est assurée, pour le Qatar Prix, la venue des plus grands jockeys et cracks de la planète. Et aussi d’un parterre de stars toujours aussi friandes des courses hippiques et de jolis couvre-chefs.

49 000 férus de pmu sont venus assister au Qatar Prix Arc de Triomphe en octobre dernier. Parmi eux, on compte toujours beaucoup de personnalités publiques qui adorent l’excitation des courses hippiques (et peut-être aussi les flashs des photographes). Cette année, les anonymes auront pu croiser des acteurs célèbres comme Clive Owen ou Alain Delon. Les stars du petit écran étaient également présents : Michel Denisot ou Daniela Lumbroso faisaient partie de la liste des invités. Les politiques aussi se sont montrés et beaucoup plus détendus que lors des séances à l’Assemblée Nationale !

Cette année, c’est un « couple » français qui a remporté le prix. La jument Solémia et le jockey Olivier Peslier ont en effet créé la surprise en remportant la prestigieuse course. Mettant le favori japonais Orfèvre sur le carreau, ce fut une victoire extraordinaire pour le jockey de 39 ans, son entraineur Carlos Laffon-Parias et l’écurie Wertheimer. Victoire extraordinaire pour une course qui l’est tout autant. Les fans de pmu et de courses hippiques ont pu, une fois de plus, se régaler.